Comment lire un devis de réparation de véhicule accidenté

Nous voulons vous aider à faire en sorte que votre Nissan reste une Nissan, c’est pourquoi nous avons élaboré cette liste de termes et d’abréviations fréquemment utilisés dans les devis pour estimer les coûts de réparation après une collision. Une bonne compréhension de ces termes pourra vous aider à vérifier plus facilement la qualité et l’état des pièces utilisées pour réparer votre Nissan.

Comment lire un devis de réparation de véhicule accidenté
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Opération

Cette colonne présente le type d’opération de réparation effectuée sur chacune des pièces endommagées de votre véhicule. Voici quelques exemples de réparations communes :

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Description

Cette colonne dresse la liste de chacune des composantes de votre véhicule visée par les réparations.

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Type de pièce/No de pièce

Les pièces de rechange ne sont pas toutes équivalentes. Il importe de comprendre la différence entre les types de pièces de rechange pour prendre une décision éclairée et faire le bon choix.

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Unités de main-d’œuvre/Heures

Cette colonne dresse la liste du temps standard requis pour réaliser l’opération indiquée, exprimé en heures.

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Remise en état : Consiste à retirer un assemblage, le démonter, le nettoyer et l’inspecter visuellement, remplacer les pièces si nécessaire, remonter l’assemblage et le réinstaller sur le véhicule, en effectuant les ajustements nécessaires.

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Chevauchement : Si deux composants adjacents sont remplacés, il y a chevauchement lorsque les opérations de main-d’œuvre propres à chacun des composants impliquent des surfaces ou des pièces à souder communes aux deux panneaux. Il convient alors d’effectuer une déduction au nombre total d’opérations de main-d’œuvre individuelles pour tenir compte des tâches comptabilisées en double. De la même façon, si une composante a déjà été retirée, elle facilite l’accès à d’autres pièces.

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Réparation : Conserver la pièce ou l’assemblage d’origine et effectuer la réparation, dont la durée est spécifiée dans la colonne Unités de main-d’œuvre.

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Retouche : Consiste à repeindre une composante ou un assemblage pour l’harmoniser à la couleur d’origine.

1e
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Mélange pour retouche : Processus consistant à mélanger les colorants pigmentaires pour les harmoniser au fini de la peinture d’origine, puis à effectuer le fusionnement ou le chevauchement de la couleur avec le panneau adjacent de façon à éviter les problèmes de correspondance de couleurs.

1f
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Retirer/installer : Retirer une composante ou un assemblage, le mettre de côté et le réinstaller par la suite.

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Retirer/remplacer : Retirer une composante ou un assemblage, puis le remplacer par un autre.

1h
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Sous-traitance : Opération de réparation réalisée par un prestataire autre que l’atelier de carrosserie, mais en son nom.

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Optimal

OE : Équipement d’origine OEM : Fabricant d’équipement d’origine Il s’agit de pièces fabriquées selon les mêmes spécifications techniques établies par le constructeur du véhicule que les pièces utilisées pour construire votre véhicule.

3c
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Discutable

Remis à neuf RECON : Remis en état La source des pièces remises à neuf et remises en état n’est pas forcément connue. La qualité et l’ajustement ne peuvent pas être vérifiés.

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Moyen

A/M : Marché des pièces de rechange; pièce issue du marché secondaire. QRP : Pièces de rechange de qualité CP : Pièces concurrentes Il s’agit de pièces conçues par d’autres entreprises afin qu’elles ressemblent à des pièces d’origine Nissan, habituellement suivant un processus d’ingénierie inverse pour tenter de les copier.

3e
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Discutable

Recyclé, usagé, LKQ : Pièces recyclées Il s’agit généralement de pièces retirées sur des véhicules endommagés au point de ne pouvoir être réparés à coût raisonnable. La source, l’état et la durabilité de ces pièces sont inconnus.

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Opération

Cette colonne présente le type d’opération de réparation effectuée sur chacune des pièces endommagées de votre véhicule. Voici quelques exemples de réparations communes :

1a

Remise en état : Consiste à retirer un assemblage, le démonter, le nettoyer et l’inspecter visuellement, remplacer les pièces si nécessaire, remonter l’assemblage et le réinstaller sur le véhicule, en effectuant les ajustements nécessaires.

1b

Chevauchement : Si deux composants adjacents sont remplacés, il y a chevauchement lorsque les opérations de main-d’œuvre propres à chacun des composants impliquent des surfaces ou des pièces à souder communes aux deux panneaux. Il convient alors d’effectuer une déduction au nombre total d’opérations de main-d’œuvre individuelles pour tenir compte des tâches comptabilisées en double. De la même façon, si une composante a déjà été retirée, elle facilite l’accès à d’autres pièces.

1c

Réparation : Conserver la pièce ou l’assemblage d’origine et effectuer la réparation, dont la durée est spécifiée dans la colonne Unités de main-d’œuvre.

1d

Retouche : Consiste à repeindre une composante ou un assemblage pour l’harmoniser à la couleur d’origine.

1e

Mélange pour retouche : Processus consistant à mélanger les colorants pigmentaires pour les harmoniser au fini de la peinture d’origine, puis à effectuer le fusionnement ou le chevauchement de la couleur avec le panneau adjacent de façon à éviter les problèmes de correspondance de couleurs.

1f

Retirer/installer : Retirer une composante ou un assemblage, le mettre de côté et le réinstaller par la suite.

1g

Retirer/remplacer : Retirer une composante ou un assemblage, puis le remplacer par un autre.

1h

Sous-traitance : Opération de réparation réalisée par un prestataire autre que l’atelier de carrosserie, mais en son nom.

1i

OP de main-d’œuvre additionnelle : Opérations de main-d’œuvre additionnelles requises pour la réparation de votre véhicule, par exemple l’application d’une couche transparente, selon les exigences relatives à l’année modèle, à la marque et au modèle.


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Description

Cette colonne dresse la liste de chacune des composantes de votre véhicule visée par les réparations.


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Type de pièce/No de pièce

Les pièces de rechange ne sont pas toutes équivalentes. Il importe de comprendre la différence entre les types de pièces de rechange pour prendre une décision éclairée et faire le bon choix.

3a

Optimal

OE : Équipement d’origine OEM : Fabricant d’équipement d’origine Il s’agit de pièces fabriquées selon les mêmes spécifications techniques établies par le constructeur du véhicule que les pièces utilisées pour construire votre véhicule.

3b

Moyen

REMAN : Réusiné Il s’agit de pièces réusinées conformément aux spécifications de Nissan. L’achat de ces pièces auprès d’un concessionnaire Nissan vous permet de vous assurer que la pièce convient à votre véhicule.

3c

Discutable

Remis à neuf RECON : Remis en état La source des pièces remises à neuf et remises en état n’est pas forcément connue. La qualité et l’ajustement ne peuvent pas être vérifiés.

3d

Discutable

A/M : Marché des pièces de rechange; pièce issue du marché secondaire. QRP : Pièces de rechange de qualité CP : Pièces concurrentes Il s’agit de pièces conçues par d’autres entreprises afin qu’elles ressemblent à des pièces d’origine Nissan, habituellement suivant un processus d’ingénierie inverse pour tenter de les copier.

3e

Discutable

Recyclé, usagé, LKQ : Pièces recyclées Il s’agit généralement de pièces retirées sur des véhicules endommagés au point de ne pouvoir être réparés à coût raisonnable. La source, l’état et la durabilité de ces pièces sont inconnus.


4

Unités de main-d’œuvre/Heures

Cette colonne dresse la liste du temps standard requis pour réaliser l’opération indiquée, exprimé en heures.