ENTRETIEN NISSAN

Foire Aux Questions

Il y a beaucoup à savoir sur l'entretien des véhicules - vous n'avez qu’à demander à un concessionnaire Nissan. Nous répondons à des questions concernant l’entretien et la réparation des véhicules Nissan. Voici les réponses à quelques questions les plus fréquentes.

Question

Réponse

Question

Quand devrais-je faire faire l’entretien de mon véhicule?

Réponse

Les besoins en entretien de votre véhicule sont fonction du kilométrage et des conditions de conduite. Veuillez vous reporter au Programme d'entretien pour obtenir plus de détails ou parlez à l’un des spécialistes chez votre concessionnaire Nissan.

Question

Comment puis-je aider a maximiser mes économies de carburant?

Réponse

  • Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés, selon les recommandations de Nissan. Pour connaître la pression appropriée, votre manuel du conducteur ou l’étiquette apposée sur le seuil de la porte du conducteur demeurent les meilleures sources.
  • À vitesse d'autoroute, roulez en prenant soin de fermer les vitres. Même si la climatisation fonctionne, les économies de carburant peuvent être substantielles.
  • Utilisez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.
  • Remplacez le filtre à air du véhicule plus fréquemment si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses.
  • Faites vérifier ou remplacer les bougies d'allumage de votre véhicule aux intervalles d'entretien recommandés.
  • Évitez de laisser le moteur tourner au ralenti de manière excessive durant le réchauffement ou lorsque vous utilisez le démarrage à distance.

Question

Qu'est-ce qu’une courroie d'entraînement et pourquoi doit-on la remplacer?

Réponse

Les courroies d'entraînement, autrefois connues sous le nom de courroies de ventilateur ou courroies d'alternateur, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur. Pendant que le moteur tourne, la puissance est transmise par une ou plusieurs courroies d'entraînement vers un certain nombre de composants externes essentiels du moteur. Parmi les systèmes qui dépendent de la puissance des courroies d'entraînement pour fonctionner, mentionnons : l’alternateur, qui alimente les composants électriques de l’ensemble du véhicule, et la pompe de servodirection qui fournit l'assistance au système de direction. Si une courroie d'entraînement cède, ces systèmes cesseront de fonctionner et le volant deviendra immédiatement rigide. Un témoin d'avertissement dans le tableau de bord avise immédiatement le conducteur de la défaillance; il est encore possible à ce moment-là de conduire le véhicule en toute sécurité pendant une courte période. Nous vous recommandons de communiquer immédiatement avec votre concessionnaire Nissan afin de prendre un rendez-vous pour la pose d’une courroie d’entraînement d’origine Nissan.

Question

Comment puis-je vérifier si mon véhicule Nissan est visé par des rappels en cours?

Réponse

Vous pouvez vérifier rapidement s’il existe des rappels spécifiques à votre véhicule en entrant le numéro d’identification du véhicule (NIV) ici*.

Question

Réponse

Question

Puis-je effectuer un entretien préventif quelconque de ma batterie?

Réponse

Les batteries de voiture ou de camion standard ne nécessitent aucun entretien préventif particulier. Le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre batterie consiste à mettre tous les accessoires hors tension (radio, ventilateur, etc.) avant de couper le contact. Cette mesure fait en sorte de réduire l’utilisation de la batterie au démarrage. Votre concessionnaire Nissan peut tester votre batterie pour déterminer son état. Ceci permet de surveiller l’état de la batterie et d’éviter, si possible, de connaître une situation de véhicule qui ne démarre pas.

Question

Quelles sont les principales causes d’une panne de batterie?

Réponse

Les batteries s’usent au fil du temps, mais d’autres facteurs peuvent également causer des défaillances, par exemple, des « courants parasites » inhabituels provoqués par l’ajout d'accessoires sans mise à la masse adéquate, des démarrages peu fréquents et une exposition prolongée à une chaleur excessive ou un froid intense.

Question

En cas de démarrage avec une batterie d’appoint, dois-je recharger ma batterie?

Réponse

Dans la plupart des cas, la batterie se rechargera en conduisant normalement, sauf si le véhicule a un problème. Si votre véhicule ne démarre pas après avoir roulé un certain temps, nous recommandons de faire effectuer un diagnostic chez votre concessionnaire Nissan.

Question

Réponse

Question

Comment savoir si les plaquettes de frein doivent être remplacées?

Réponse

Les plaquettes de frein comportent des indicateurs d’usure qui produisent un crissement lorsque les freins sont usés. Le bruit peut se faire entendre que l’on applique ou non la pédale de frein, cependant si on entend un bruit provenant de l’indicateur d’usure, cela signifie qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein rapidement. Les indicateurs d’usure sont réglés de façon à produire un bruit lorsqu’il reste environ 2 mm d’épaisseur de matériau de friction de la plaquette de frein. Lorsque l’on évalue l’usure des plaquettes pendant une inspection, on les remplace dès que leur épaisseur s’approche de 2 mm.

Question

Comment savoir si les disques de frein doivent être remplacés?

Réponse

Les disques de frein comportent un repère encastré indiquant « l’épaisseur minimale » (normalement 2 à 3 mm de moins que l’épaisseur d’un disque neuf). On doit remplacer les disques avant qu’ils n’atteignent cette épaisseur minimale et aucune rectification ne doit être effectuée en deçà de ce repère.

Question

Dois-je toujours faire rectifier ou remplacer mes disques lorsque les plaquettes sont remplacées?

Réponse

Non. Si le freinage est normal, sans pulsation de la pédale ni vibration dans le volant, et l’épaisseur du disque est d'au moins 1 mm de plus que l’épaisseur minimale, il n'est pas nécessaire de les rectifier ou de les remplacer.

Question

Qu’est-ce qui provoque la pulsation de ma pédale de frein?

Réponse

La pulsation de la pédale de frein ou d’autres symptômes comme la vibration du volant pendant le freinage sont provoqués par une variation de l’épaisseur du disque de frein. Lorsqu’un point plus épais du disque passe dans l’étrier en tournant, cela fait refouler le liquide de frein, ce qui peut se ressentir dans la pédale. La tension revient à la normale dès que ce point épais n'est plus contraint sous l’étrier. Ce processus produit une pulsation de la pédale et une « variation du couple de freinage » qui peut faire vibrer le volant et les sièges. La pulsation des freins n’est pas causée par le gauchissement du disque. Cependant, une déformation du disque, provoquée par des températures excessives ou une mauvaise installation, et l'application d’un couple sur les roues peuvent faire apparaître des variations de l’épaisseur du disque avec le temps. On corrige la pulsation de la pédale de frein en rectifiant ou en remplaçant les disques de frein pour éliminer les variations d’épaisseur.

Question

Pourquoi l'application des freins produit-elle un son?

Réponse

Selon les conditions de conduite, certains bruits de frein sont normaux. Cependant, les bruits de frein indiquent des problèmes potentiels et il est nécessaire de les évaluer le plus tôt possible. Toutes les plaquettes de frein Nissan comportent un capteur qui émet un bruit de crissement aigu lorsque le matériau de frottement approche de la fin de sa durée utile. Si vous entendez un bruit de crissement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire Nissan afin de faire inspecter le système de freinage du véhicule. Nissan recommande de faire inspecter les freins au moins tous les six mois.

Question

Les plaquettes métalliques grugent-elles les disques?

Réponse

Oui. Les plaquettes contenant beaucoup de métal ont tendance à produire une friction plus abrasive, au cours de laquelle les particules de métal dures de la plaquette entrent en contact direct avec la surface du disque de frein. L’utilisation de plaquettes métalliques crée plus de poussières de freins et réduit la durée de vie utile des disques. Les plaquettes faites d’un composé organique sans amiante (aussi appelées plaquettes céramiques) développent une pellicule dite de « transfert », c'est-à-dire une fine couche de matériau sur la surface de la plaquette et du disque qui agit comme un coussin (à une échelle microscopique) entre les deux, les protégeant de l'action abrasive à l’origine de l’usure.

Question

Mes plaquettes de frein sont très poussiéreuses. Est-ce normal?

Réponse

La poussière de frein peut se voir dans une certaine mesure sur la plupart des systèmes de freinage. Cependant, cette caractéristique est beaucoup plus apparente sur les plaquettes métalliques et les systèmes de freinage haute performance. Cette poussière est composée d’un mélange de débris du disque de frein, principal composant, et de débris de la plaquette de frein. Les matériaux de plaquettes qui usent le disque de manière plus agressive causeront plus de poussière.

Question

Les disques de frein sont-ils tous identiques?

Réponse

Non. Il peut y avoir de grandes différences entre des disques de frein d’origine Nissan et des disques d’après-vente. Les disques de frein conçus pour un véhicule seront semblables en apparence et en dimensions, mais ils peuvent présenter des différences de conception des ailettes de refroidissement intérieures, d’épaisseur des plaques de frein (surface contre laquelle frotte la plaquette de frein), ainsi que de catégorie et de matériau de fonte. En ce qui concerne les disques de frein Nissan, une analyse approfondie et des essais poussés permettent d’arriver à la géométrie parfaite pour minimiser la déformation due à la température et le bruit de crissement et optimiser le refroidissement. La même rigueur est appliquée dans la sélection du matériau qui a également une incidence sur le bruit de crissement, ainsi que sur les propriétés de friction et d’usure.

Question

Réponse

Question

Dois-je installer une borne de recharge à domicile?

Réponse

La plus grande partie de la recharge peut se faire à la maison. Nissan Canada s’est associé à FloMD pour simplifier l’achat d’un chargeur résidentiel. Vous pouvez vous le procurer auprès de votre concessionnaire de VÉ Nissan autorisé.

Les VÉ de Nissan peuvent également bénéficier d’une recharge de niveau 2 au moyen du câble de recharge portatif et d’une prise d’alimentation de 240 V. Il existe également des stations de recharge publiques de niveau 2 et de niveau 3 dans tout le pays.

Question

Les VÉ nécessitent-ils moins d’entretien?

Réponse

Les VÉ ne sont pas équipés de démarreurs, de pompes à carburant et de systèmes d’échappement, les conducteurs n’ont donc pas à se préoccuper de l’usure de ces composants au fil du temps.

Question

Garantie sur les batteries des VÉ de Nissan

Réponse

Les batteries au lithium-ion des Nissan LEAFMD et ARIYA sont couvertes par une garantie de 8 ans/160 000 km (selon la première éventualité).

Question

Comment recharger un véhicule électrique?

Réponse

La recharge d’un véhicule électrique est un processus très simple. Il suffit de brancher le véhicule, qui détectera lui-même son niveau de charge. Différents types de connecteurs sont utilisés sur les VÉ. Les véhicules Nissan sont pourvus soit d’un connecteur CHAdeMO, utilisé sur le Nissan LEAFMD, soit d’un connecteur CCS (système de recharge combiné), employé sur le Nissan ARIYA. Pour plus de détails, rendez-vous ici.  

Question

Réponse

Question

Que dois-je faire quand le voyant ou le message « Change Engine Oil Soon » (changer l’huile bientôt) s’affiche au tableau de bord?

Réponse

Quand ce message apparaît, un changement d’huile moteur est à prévoir dès que possible. Que le message s’affiche ou non, l’huile et le filtre doivent êtres remplacés au minimum tous les 4 mois/6 000 km pour les véhicules de l’année-modèle 2013 ou plus anciens et tous les 6 mois/8 000 km pour les véhicules de l’année-modèle 2014 et plus récents. Votre concessionnaire Nissan effectuera ce travail et réinitialisera le système.

Question

Pourquoi faut-il remplacer le filtre à huile lors de chaque changement d'huile?

Réponse

Les huiles moteur modernes font plus que lubrifier, elles contribuent à éliminer les dépôts et les contaminants nocifs qui se retrouvent dans le moteur quand vous roulez. Les contaminants sont en suspension dans l'huile et ils sont acheminés vers le filtre à huile où ils sont coincés et retenus. Avec le temps, le filtre à huile devient tellement saturé de contaminants que sa capacité de filtrage est grandement réduite. Si le filtre à huile n'est pas remplacé aux intervalles recommandés, l'huile contaminée continuera de circuler dans le moteur et causera une usure excessive, ce qui réduira la performance du moteur et raccourcira sa durée utile. Nous recommandons de toujours choisir un filtre à huile d’origine Nissan afin de garantir une performance optimale du moteur.

Question

Comment puis-je déterminer le type d’huile adéquat pour mon véhicule?

Réponse

Consultez à votre manuel du conducteur ou renseignez-vous auprès de votre concessionnaire Nissan afin de choisir l’huile appropriée pour votre véhicule.

Question

Qu'est-ce qu'une huile d’origine Nissan? Pourquoi Nissan la recommande-t-elle pour ma voiture?

Réponse

L'huile moteur 0W20 d'origine Nissan, utilisée pour le remplissage initial à l'usine pour la plupart des modèles, est celle que l'on recommande. Pour les moteurs et la technologie d'aujourd'hui, l'utilisation du bon type d'huile est essentielle si l'on veut obtenir une performance et une satisfaction de la clientèle optimales. L'utilisation d'un autre type d'huile lorsque l'huile moteur 0W20 d'origine Nissan est recommandée pourrait entraîner d'importants dommages au moteur. L'huile moteur 0W20 d'origine Nissan est également approuvée pour remplacer l'huile de viscosité 5W30. Par conséquent, aux fins de garantie, l'huile moteur 0W20 d'origine Nissan est un remplacement approuvé et son utilisation est recommandée.

Question

Quels sont les avantages liés à l'utilisation d'une huile synthétique?

Réponse

L’huile synthétique procure une protection qui va au-delà de celle des huiles traditionnelles et, bien souvent, c'est l’huile de remplissage et l’huile recommandée pour les véhicules Nissan. Elle contribue à prolonger la durée de vie du moteur, elle protège contre la boue de moteur, la rouille et la corrosion, en plus de permettre des démarrages faciles et une circulation rapide de l’huile par temps froid, pour protéger les pièces essentielles du moteur.

Question

À quelle fréquence dois-je faire les changements d’huile synthétique?

Réponse

Nous recommandons de suivre les intervalles de changement d’huile indiqués dans votre manuel du conducteur. Si vous utilisez l’huile moteur 0W-20 d’origine Nissan, vous pouvez parcourir tous les kilomètres ou attendre le délai recommandés dans votre manuel du conducteur sans hésiter.

Question

Puis-je utiliser de l’huile synthétique dans un véhicule plus ancien au kilométrage élevé?

Réponse

Oui. L'huile moteur synthétique 0W-20 est efficace dans tous les moteurs de n'importe quel âge ou kilométrage nécessitant une huile de qualité SAE 0W-20 ou 5W-30.

Question

Si j’utilise une huile moteur traditionnelle, puis-je passer à une huile synthétique? Et si je commence à utiliser une huile synthétique, puis-je revenir à une huile traditionnelle?

Réponse

Veuillez consulter le manuel de propriétaire pour l'huile minérale requise pour votre véhicule. Vous pouvez peut-être passer d’une huile moteur synthétique haute performance comme l’huile moteur 0W-20 d’origine Nissan et l’huile Mobil 1™ 0W-20 à une huile moteur traditionnelle dans tous les moteurs nécessitant une huile de qualité SAE 0W-20 ou 5W-30.

Question

Les huiles moteur d’origine Nissan ou Mobil™ sont-elles accompagnées de garanties?

Réponse

Chaque huile moteur d’origine Nissan ou Mobil est appuyée par une garantie limitée.* La protection commence dès la première utilisation et se poursuit tant et aussi longtemps que vous êtes propriétaire de votre voiture et utilisez de l’huile moteur d’origine Nissan ou Mobil.

Question

Devez-vous ménager une période de rodage avant d’utiliser une huile synthétique pour un véhicule neuf?

Réponse

Il s'agit d'un mythe très répandu. En vérité, aucune période de rodage n'est nécessaire. Les huiles moteur synthétiques peuvent être utilisées dans les véhicules neufs à partir de n'importe quel moment. La majorité des modèles Nissan neufs sont remplis en usine d’huile synthétique.

Question

Quelle huile synthétique devrais-je utiliser avec ma Nissan?

Réponse

Ce tableau de compatibilité renferme les détails selon le modèle et l’année. Votre concessionnaire Nissan garde en stock l’huile moteur 0W-20 d’origine Nissan et l’huile Mobil 1™ 0W-20.

Question

Réponse

Question

Quand devrais-je faire la permutation des pneus sur mon véhicule?

Réponse

On recommande aux propriétaires de se rendre chez leur concessionnaire pour effectuer la permutation des pneus tous les 8 000 kilomètres (tous les modèles, à l'exception de la 370Z). Pour un conducteur canadien moyen, la permutation des pneus doit être effectuée environ tous les six mois.

Question

Pourquoi est-il si important de faire la permutation des pneus?

Réponse

Les pneus remplissent différentes fonctions selon leur position sur le véhicule. La permutation régulière soutient une usure égale des pneus, ce qui maximise la durée de la bande de roulement et permet de remplacer les quatre pneus en même temps, ce qui est préférable.

Question

Est-il conseillé de permuter les pneus avant 8 000 kilomètres?

Réponse

Oui, surtout si vous décelez des signes d’usure.

Question

Pourquoi est-il important de maintenir la pression des pneus?

Réponse

La pression de gonflage appropriée prévient l'usure accélérée qui conduit au remplacement prématuré des pneus. Elle est également importante pour la sécurité. Les pneus insuffisamment gonflés produisent des niveaux de chaleur excessivement élevés qui peuvent affaiblir le pneu au point qu'il cède. À vitesse élevée, un pneu se dégonflant rapidement peut entraîner la perte de contrôle du véhicule. Un pneu trop gonflé peut provoquer une qualité de conduite difficile et engendrer une usure inégale du pneu.

Question

À quelle fréquence devrais-je vérifier la pression des pneus?

Réponse

Une pratique exemplaire consiste à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Assurez-vous que les pneus sont froids (au repos depuis au moins trois heures ou ayant roulé moins d’un kilomètre), et n’oubliez pas de vérifier votre pneu de secours. Vous devriez toujours utiliser un manomètre pour pneus de bonne qualité pour vérifier la pression. N’essayez pas de le faire à l’œil, car les pneus peuvent sembler tout à fait normaux même si insuffisamment gonflés. N’oubliez pas que les pneus peuvent se dégonfler par temps froid.

Question

Comment savoir si je dois me procurer de nouveaux pneus?

Réponse

Si l’épaisseur de la bande de roulement de vos pneus est inférieure à 1,5 mm (1/16 po), il est temps de remplacer vos pneus. Utilisez une jauge de profondeur pour être certain des résultats. Bien d’autres indices peuvent vous indiquer si le temps est venu de remplacer vos pneus. Vous avez besoin de pneus neufs si vous pouvez voir les indicateurs d’usure de la bande de roulement, que l’on appelle repères d’usure. Ces repères ont l’apparence d’étroites bandes de caoutchouc lisse au travers de la bande de roulement et ils apparaissent lorsqu’il est temps de remplacer les pneus. Vous devriez remplacer vos pneus si vous voyez au moins trois indicateurs d’usure de la bande de roulement autour du pneu. Parmi les signes d’usure nécessitant une attention immédiate, mentionnons :

  • des câbles ou des tissus visibles à travers le caoutchouc;
  • des fissures ou des perforations de la bande de roulement ou du flanc qui laissent entrevoir les câbles ou les tissus;
  • des boursouflements ou des fentes dans le pneu;
  • une crevaison ou des dommages qui ne peuvent être réparés.

Si vous vous questionnez à savoir si vos pneus doivent être remplacés, consultez votre concessionnaire Nissan pour obtenir des conseils d'expert et une vaste sélection de pneus de rechange.

Question

Il existe de nombreux commerçants de pneus. Où devrais-je aller pour obtenir les bons pneus pour ma voiture au bon prix?

Réponse

Votre concessionnaire Nissan peut vous recommander les pneus adaptés à votre véhicule, à vos habitudes de conduite et à votre budget. Nissan offre une vaste sélection de marques de pneus. En outre, notre garantie de prix assurévous donne l'assurance d’obtenir le bon prix. Apprenez-en davantage au sujet du Programme Avantage pneu Nissan.

Question

Réponse

Question

Comment savoir si mes balais d'essuie-glace doivent être remplacés?

Réponse

Le caoutchouc naturel d’un balai d'essuie-glace se détériore au bout d’environ six mois, c'est pourquoi on recommande de remplacer les balais deux fois par année. Lorsque ce moment arrive, vous remarquerez des traînées, un grincement, un broutement, des sautillements, des fissures, des déchirures, un cadre plié ou brisé, un caoutchouc usé et des extrémités arrondies.

Question

Si seulement un des balais est usé, devrais-je tout de même remplacer les deux?

Réponse

Oui, on recommande de remplacer les deux à la fois. Ainsi, vous serez assuré d'avoir un pare-brise propre vous procurant une vue claire et sans obstruction.

Question

Existe-t-il des trucs pour prolonger la durée de vie de mes balais d'essuie-glace?

Réponse

Les rayons du soleil et l’ozone sont les ennemis jurés des balais d’essuie-glace. Il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire pour réduire l’exposition à l’ozone; en revanche, vous prolongerez la durée de vie de vos balais si vous limitez leur exposition aux rayons du soleil. Nettoyez régulièrement votre pare-brise et le caoutchouc de vos essuie-glaces. Pour éliminer la glace de votre pare-brise, utilisez un grattoir et le dégivreur et non vos essuie-glaces. En hiver, décollez vos essuie-glaces du pare-brise afin d’éviter que la glace ne s’y accumule.

Question

Que peut-on utiliser pour nettoyer les balais d'essuie-glace?

Réponse

On recommande d’utiliser de l’eau chaude savonneuse ou tout autre liquide non abrasif.

Question

Pourquoi mon balai d'essuie-glace laisse-t-il des traînées?

Réponse

Les traînées sont causées par des balais usés. Le caoutchouc naturel d’un balai se détériore au bout de six mois.

Question

Est-il facile de remplacer des essuie-glaces?

Réponse

Les essuie-glaces sont très faciles à remplacer. Normalement, les instructions sont fournies avec vos essuie-glaces ou figurent dans votre manuel du conducteur. Votre concessionnaire Nissan offre les bons balais pour votre véhicule et peut les installer pour vous.