Collision Position Statement

Frame and Unibody Pulling

To: Collision Repair Industry

position statement: Frame and Unibody Pulling

Nissan vehicles, whether constructed on a framed or unibody platform, require different techniques to correct body alignment issues after a collision, incident, or loss. Repairs requiring any structural or alignment corrections are the first step in the restoration process and the basis of a safe and quality repair.

To help ensure that a vehicle is repaired and restored to factory specifications, measurements should be taken both before and after a frame or structural repair. This helps to ensure proper body alignment that could affect safety or mechanical systems. Measurements can be found in the Electronic Service Manual (ESM) taken from a variety of control points during production. Nissan has not validated any alternative measurements provided by a third party vendor and refers all collision repair professionals to the ESM measurements. Removal of vehicle components, panels, or exterior trim may be necessary to perform accurate measuring during the repair process. Initial damage measurements will also be helpful in repair-versus-replace scenarios.

Proper anchoring techniques should be used during body alignments and may vary depending on the alignment system being used. Recommended anchoring techniques can also be found in the Electronic Service Manual (ESM) for each model. Corrective push/pull methods will be outlined there as well and should be used in conjunction with machine manufacturer’s guidelines. Any protective coating (seam sealer, stone guard, undercoating, corrosion protection, etc.) removed for initial setup or damaged in the repair process should be restored accordingly.

Parts Warranty

Nissan New Vehicle Limited Warranty and Limited Warranty on replacement parts do not apply to any parts other than new Genuine Nissan Original Equipment Parts.

Nissan will not be responsible for any subsequent repair costs associated with a vehicle and/or part failure caused by the use of parts other than new Genuine Nissan Original Equipment Parts.

Refer to the Electronic Service Manual (ESM) prior to any repair or replacement being performed. Information specific to each model may be found at https://www.nissan-techinfo.com.

For additional collision repair information: http://www.oemrepairinfo.ca/

Return to position statements

Énoncé de position de carrosserie

Réparation de châssis et de structure monocoque

Dest. : Industrie des réparations de carrosserie

énoncé de position: Réparation de châssis et de structure monocoque

Les véhicules Nissan, qu’ils soient construits sur un châssis ou sur une plate-forme monocoque, nécessitent l’application de différentes techniques pour corriger les problèmes d’alignement de la carrosserie après une collision, un incident ou un sinistre. Les réparations nécessitant des corrections structurelles ou d’alignement constituent la première étape du processus de restauration et la base d’une réparation sûre et de qualité.

Pour contribuer à s’assurer qu’un véhicule est réparé et restauré selon les spécifications d’usine, des mesures doivent être prises avant et après réparation du châssis ou de la structure. Cela aide à assurer le bon alignement de la carrosserie, lequel a une incidence sur la sécurité et les systèmes mécaniques. Les mesures, issues de divers points de contrôle pendant la production, sont accessibles dans le manuel de réparation électronique. Nissan n’a validé aucune autre mesure fournie par un prestataire tiers et renvoie tous les professionnels de la réparation de carrosserie vers les mesures du manuel de réparation électronique. Il peut être nécessaire de retirer les composants, les panneaux ou les garnitures extérieures du véhicule pour effectuer des mesures précises pendant le processus de réparation. Les mesures initiales des dommages seront également utiles lorsqu’il s’agira de choisir entre réparation et remplacement.

Les techniques d’ancrage appropriées doivent être utilisées lors de l’alignement de la carrosserie et peuvent varier selon le système d’alignement utilisé. Les techniques d’ancrage recommandées sont aussi accessibles dans le manuel de réparation électronique de chaque modèle. Les méthodes correctives de poussé-tiré y seront également décrites et doivent être utilisées en complément des directives du fabricant de la machine. Toute couche de protection (produit d’étanchéité pour joint, couche antigravillonnage, sous-couche, protection contre la corrosion, etc.), éliminée lors de la préparation initiale ou endommagée au cours du processus de réparation doit être restaurée en conséquence.

Garantie des pièces

La garantie limitée sur les véhicules neufs et la garantie limitée sur les pièces de rechange de Nissan ne couvrent que les pièces d'origine Nissan neuves.

Nissan ne sera pas responsable des coûts de toute réparation subséquente associés à une panne de véhicule ou à la défaillance d'une pièce attribuable à l'utilisation de pièces autres que des pièces d'origine Nissan neuves.

Consultez le manuel de réparation électronique avant d’effectuer toute réparation ou tout remplacement. Des renseignements propres à chaque modèle sont disponibles sur le site suivant : https://www.nissan-techinfo.com.

Pour de plus amples renseignements sur les réparations après collision : http://www.oemrepairinfo.ca/

Retour aux énoncés de position