Énoncé de position de carrosserie

Considérations relatives au remplacement des ceintures de sécurité

Dest. : Industrie des réparations de carrosserie

énoncé de position: Considérations relatives au remplacement des ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité ont été et continuent d’être des éléments cruciaux pour la sécurité de nos clients. Nous demandons au secteur de la réparation générale des véhicules accidentés de respecter les directives ci-dessous lorsque le remplacement des ceintures de sécurité sur un véhicule Nissan accidenté est envisagé :

Examiner TOUTES les ceintures de sécurité, y compris les enrouleurs et les boucles après une collision. Nissan recommande de remplacer toutes les ceintures de sécurité utilisées lors d’une collision, sauf si la collision était mineure et que les ceintures ne sont pas endommagées et fonctionnent toujours normalement. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner des blessures graves lors d’un accident. Les ceintures de sécurité inutilisées pendant une collision doivent également être remplacées si des dommages ou un mauvais fonctionnement sont constatés. Les prétendeurs de ceinture de sécurité doivent être remplacés même si les ceintures n’étaient pas utilisées lors d’une collision au cours de laquelle les coussins gonflables avant se sont déployés. Remplacez toutes les ceintures de sécurité (y compris les boulons d’ancrage) si :

  • La ceinture de sécurité était utilisée au moment de la collision (sauf à la suite d’une collision mineure et si les ceintures, enrouleurs et boucles ne sont pas endommagés et fonctionnent toujours correctement).
  • La ceinture de sécurité a été endommagée lors d’un accident (c.-à-d. sangle déchirée, enrouleur ou guide plié, etc.).
  • Le point de fixation de la ceinture de sécurité est endommagé lors d’un accident. Examinez la surface de fixation de la ceinture de sécurité à la recherche de dommages ou de déformations et réparez s’il y a lieu avant de remplacer la ceinture de sécurité.
  • Les boulons d’ancrage sont déformés ou usés.
  • Les prétendeurs de ceinture de sécurité doivent être remplacés même si les ceintures n’étaient pas utilisées lors d’une collision au cours de laquelle les coussins gonflables avant se sont déployés.

Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à la section « SB » du manuel de réparation.

Garantie des pièces

La garantie limitée sur les véhicules neufs et la garantie limitée sur les pièces de rechange de Nissan ne couvrent que les pièces d'origine Nissan neuves.

Nissan ne sera pas responsable des coûts de toute réparation subséquente associés à une panne de véhicule ou à la défaillance d'une pièce attribuable à l'utilisation de pièces autres que des pièces d'origine Nissan neuves.

Consultez le manuel de réparation électronique avant d’effectuer toute réparation ou tout remplacement. Des renseignements propres à chaque modèle sont disponibles sur le site suivant : https://www.nissan-techinfo.com.

Pour de plus amples renseignements sur les réparations après collision : http://www.oemrepairinfo.ca/

Retour aux énoncés de position